Entre le 13 novembre et le 1er décembre, une campagne de pesée des déchets alimentaires s’est déroulée sur les 3 cantines du périscolaire « Les rives de l’Aroffe » : Allamps, Vannes-le-Châtel et Saulxures-les-Vannes (1 semaine par site). Restes d’assiettes, de plats, pain non consommé… Tout est passé sur la balance. Un grand merci aux enfants et aux animateurs pour leur implication dans cette action, encadrée par le service déchets ménagers Covalom.
L’objectif ? Connaître le poids des déchets compostables qui pourraient être retirés de la poubelle d’ordures ménagères. Bien entendu, une partie de ces déchets pourraient être évitables : c’est le gaspillage alimentaire. L’équipe d’animation met déjà en place de nombreuses astuces pour éviter ce gaspillage. Apprendre aux enfants à goûter, éviter que les enfants se servent eux-mêmes du pain avant le plat, resservir les enfants qui en redemandent…
Côté résultats ? La moyenne est d’environ 115g par repas qui est jeté à la poubelle. Tout ne correspond pas à du gaspillage alimentaire, puisque les épluchures de fruits ont été également comptabilisés. Compris dans cette moyenne, le pain gaspillé représente 6g par repas.
Et ensuite ? Sur chaque site, un composteur sera installé, et les enfants seront sollicités, aux côtés de l’équipe d’animation pour apporter les restes de repas non consommés, et faire les étapes indispensables au bon fonctionnement du compostage. A terme, le futur regroupement scolaire sera également équipé pour valoriser les biodéchets.



Article proposé par Thomas DETHOREY, Chargé de prévention et de gestion des biodéchets, COVALOM